Le terme « Kinésiologie » provient du grec « kiésis » ou « cinesis » (mouvement) et de « logos » (étude). C’est donc l’étude du mouvement. Le but est de vous aider à vous mettre en mouvement vers votre changement.
En 1964, le Docteur Goodheart, chiropracticien en Californie, démontre la relation muscles, organes et méridiens d’acupuncture. Il démontre aussi la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le « testing ».
Dans les années 1970, le Docteur John Thie, en créant le « Touch For Health » ou Santé Par le Toucher, rend accessible cette méthode au grand public. Il a écrit un ouvrage décrivant les techniques simples et efficaces pouvant améliorer le pouvoir de récupération de chacun.
La Santé par le Toucher est la base de la formation en kinésiologie.
- La Kinésiologie éducative : créée par Paul et Gail Dennison. Paul Dennison était dyslexique. Ils se sont inspirés de nombreuses approches (danse, Technique Alexander, Yoga, Shiatsu, Énergétique chinoise, Techniques Crânio-sacré, pédagogie Montessori et Gesell, Intelligences multiples de H. Gardner, optométrie, etc.).
- Les « trois concepts en un » (intégration corps, mental, esprit) : créée par Gordon Stoke, Daniel Whiteside et Candice Callaway. Cette approche permet de développer les aspects psychologiques de la personne, fournir une possibilité de choix là où il ne semblait plus y en avoir. Nous désamorçons les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.
- PKP (Professionnel Kinésiologie Praticien) : créée par Bruce Dewe et sa femme Johan (Nouvelle-Zélande). C’est la synthèse d’années de recherche en kinésiologie.
- Hyperthon : développée par Frank Mahony. Elle permet l’identification et la suppression de l’état hypertonique des muscles.
- Educating Alternatives : créée par Andrew Verity. Approche mentale avec le Blue Print.
Se développent ensuite d’autres approches actuellement enseignées pour le Neuro-Training, ou encore la Kinésiologie Harmonique, la Welness Kinésiologie, l’adaptogenèse, etc.
Des séances de kinésiologie très structurées à Clarafond-Arcine
Au sein de mon cabinet de Clarafond-Arcine, une séance dure environ 1 h à 1 h 30. Pour les enfants de moins de 8 ans de 30 à 45 min.
Elle se déroule assis, couché ou debout. La personne reste habillée.
- Prise de contact : qu’est ce qui amène la personne ?
- Discussion et détermination de l’objectif ou du contexte dans lequel travailler.
- Tests préalables en vue d’un test fiable.
- Détermination du protocole.
- Corrections avec différentes techniques : pressions, tenue et / ou tapotement de points spécifiques, mouvements, techniques de visualisation, libération d’émotions, de stress, phrases positives, prises de conscience, couleurs, etc.
- Vérifications de l’objectif ou du contexte.
- À la fin de la séance, vous repartez avec un mouvement, une phrase ...à faire chez vous pendant plusieurs jours ou semaines afin d’ancrer, dans le temps, les progrès effectués.
Sachant que le travail se fait par objectif ou contexte pour dénouer un stress ponctuel, 2 à 3 séances peuvent suffire.
En ce qui concerne des stress profonds ou des difficultés d’apprentissage, plus de séances sont nécessaires.
Pour le développement personnel et un travail plus approfondi, une séance par mois est à prévoir.